LA ROUTE DES CONDORS
- Expé 4x4
- 5 jours
- Toute l’année
- Bolivie
Au fil des jours
Cette expédition (en 4x4 et en autonomie complète) totalement hors sentiers battus parcourt les merveilles de l´Altiplano bolivien. Après le salar d´Uyuni, cap au Sud par la route des Lagunes jusqu´à l´extrême Sud de la Bolivie. Puis nous nous engageons dans le « Grand Lipez », région inconnue du tourisme, où il n´est pas rare d´apercevoir des condors, avant de redescendre vers l´agréable ville de Tupiza, sur les traces des fameux bandits le Kid et Butch Kassidy.
A noter que cette région inhospitalière n’offre au voyageur que des conditions de vie rustique : poussière, eau rare, nuits fraîches... les grands spectacles de la Nature se méritent !
Programme
Expédition en 4x4 privé d’Uyuni à Tupiza / chauffeur hispanophone
Jour 1 : UYUNI - SALAR - SAN JUAN
Départ de l’hôtel à 09:00 en 4x4 privé pour la visite du cimetière de locomotives aux abords de la ville, avant de partir pour le salar d’Uyuni (3650 m alt.), plus grand désert de sel du monde. En route, visite d’une exploitation de sel à Colchani et de l´hôtel de sel (fermé depuis 2001).Puis arrêt en plein cœur du salar sur l’île d’Incahuasi, d’origine volcanique et recouverte de stromatolites et de cactus géants (les stromatolites sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre). L´après-midi, nous mettons le cap plein sud vers le village de San Juan, où se trouvent de spectaculaires momies des « seigneurs des Lipez » (1200 D.C) et un petit musée.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit en refuge (confort sommaire).
Jour 2 : SAN JUAN – ROUTE DES JOYAUX - LAGUNA COLORADA
A la sortie de San Juan, nous traversons tout d´abord le petit salar de Chiguana. Puis la piste monte de 3600 m à environ 4200 m d’altitude, au pied du volcan Tomasamil (5900 m alt.). Arrêt au mirador du volcan Ollagüe.
Ce volcan toujours actif (5865 m alt.) abrite aussi l´une des mines de soufre les plus hautes du monde. Nous longeons ensuite la frontière chilienne vers le sud, en empruntant la « route des joyaux » : lagunes Cañapa, Hedionda, Ch’arkota et Honda, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses. La piste se poursuit à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre » où s´aventurent parfois quelques viscaches, avant d’arriver à la laguna Colorada dans l’après-midi. Celle-ci tient son intense coloration rouge-brique du fait de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit en refuge (confort sommaire).
Jour 3 : LAGUNA COLORADA – LAGUNA VERDE – QUETENA (4205m)
Départ de bon matin pour une excursion aux geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. Puis nous faisons halte aux thermes de Polques pour le petit déjeuner avant de longer la laguna Salada et de traverser le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître). Nous parvenons en fin de matinée à la laguna Blanca et à la Laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.), pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire.
L´après-midi, nous rebroussons chemin jusqu’à la laguna Salada où la piste bifurque vers le nord est pour nous conduire à Quetena.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit en refuge (confort sommaire).
Jour 4 : QUETENA (4205m) – LAGUNA CELESTE (4525m) - SAN ANTONIO DE LIPEZ (4230m)
Départ tôt le matin, vers des régions quasi inconnues du tourisme. Nous rejoignons tout d´abord la très reculée laguna Celeste avant de rejoindre la lagune Morejón. Nous passons alors un col à 4850 m, puis l´étrange formation géologique du « Torreón ». Visite de l’ancien village de San Antonio del Nuevo Mundo. Selon la légende, le village fut abandonné soudainement devant une épidémie de peste dévastant les 7000 habitants.
Arrivée en fin de journée à San Antonio de Lipez.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit en refuge (confort sommaire).
Distance : 140 kms / Temps de route : 6 heures
Jour 5 : SAN ANTONIO DE LIPEZ – SAN VICENTE (4500m) – TUPIZA (2950m)
Nous poursuivons notre expédition vers l´est dans des contrées sauvages et désertiques abritant les condors et autruches qui ont fui les zones plus fréquentées du sud Lipez. Nous traversons le village de San Pablo de Lipez, puis nous nous rendons au village de San Vicente, où Butch Cassidy et le Kid terminèrent leur légendaire épopée lors d´une fusillade avec les soldats partis à leur recherche (la légende est cependant toujours intacte, car leurs corps n´ont jamais été identifiés). Une belle descente nous permet de rejoindre l´agréable ville de Tupiza et ses airs de far-west, en passant par le site du Sillar et la Quebrada de Palala.
Repas froid à midi (inclus). Dîner libre.
Distance : 221 kms / Temps de route : 8/9 heures
Nos tarifs comprennent :
Encadrement :
Guide/Chauffeur hispanophone
Transports :
- Transports privés / chauffeur hispanophone
Repas :
- Repas mentionnés
Hébergement :
- Nuits en refuge ou chez l’habitant
Prestations diverses :
- Frais des guides (transports, hôtels, repas, etc.)
- Entrée des parcs et sites culturels, visites mentionnées
Nos tarifs ne comprennent pas :
De manière générale :
- Toute prestation non mentionnée dans la rubrique « nos tarifs comprennent »
- Tout type de prestation proposée en « option » ou en « suggestion »
- Vol international aller / retour
- Taxes d’aéroport (2 à 5 $ us par personne pour les vols nationaux, 25 $ us par personne pour les vols internationaux)
- Equipement individuel
- Assurance hospitalisation / rapatriement (normalement pris en charge par votre carte bleue, ou formant partie de votre assurance multirisques)
- Boissons alcoolisées
- Pourboires
- Repas mentionnés « libres » (compter 5 à 12 € par personne).