LA BOUCLE D’OR
- Expé 4x4
- 7 jours
- Toute l’année
- Bolivie / Chili
Au fil des jours
Sur la route entre le Nord-est argentin et le salar d’Atacama au Chili, pourquoi ne pas faire un détour par la région des Lipez ?
C’est dans ce recoin perdu de la Bolivie que se cachent les plus belles merveilles de l’Altiplano : lagunes d’altitude, déserts, volcans omniprésents, sans oublier le fabuleux salar d’Uyuni, le plus grand lac salé au Monde.
Un parcours tout à fait original, alternant randonnée et expédition en 4x4.
Pour véritables amoureux des grands espaces !
Programme
Jour 1 : VILLAZON - TUPIZA
Nous retrouvons notre 4x4 privé à la frontière Argentine - Bolivie. Transfert à l´agréable ville de Tupiza (3 heures de piste). Déjeuner et dîner libres. Hôtel.Jour 2 : TUPIZA / « LE TRIATHLON » – UYUNI (le train circule les lundi, mercredi, jeudi et samedi)
30 km de VTT (dont 18 en descente) / 8 km à cheval
A 09:00, nous partons en VTT vers le Sud dans une vallée verdoyante jusqu´au site d´El Angosto et le mirador d´Entre Ríos (12 km / terrain plat). En contrebas se rejoignent les rivières San Juan del Oro et Tupiza, toutes deux colorées mais de teintes différentes. A présents installés dans notre 4x4, nous nous rendons à la Quebrada Seca, dont les montagnes effilées, de couleur rouge brique et couvertes de cactus, sont très représentatives des paysages de la région. En chemin, arrêt au Canyon du Lutin, avant de poursuivre jusqu´à Toroyoj (25 km en voiture) où nous goûterons les fameux Tamales (spécialité culinaire à base de maïs).
L´après midi, nous retrouvons nos chevaux à l´entrée du canyon de Palmira. Notre randonnée nous mène à la porte du Diable, au Canyon de l´Inca et au « Valle de los Machos » Les étranges formations géologiques multicolores de type phallique ne laissent pas beaucoup de doute quant à l´origine de leur nom !
Nous retournons à Tupiza à cheval. Nous continuons en jeep jusqu´à la Quebrada de Palala puis jusqu´au site d´El Sillar, à 3750 m d´altitude. Après avoir profité de la vue, nous redescendons les quelques 800 m de dénivelé jusqu´à Tupiza… en VTT, bien sûr !
Transfert à la gare en début de soirée (horaires variables selon les jours). Arrivée à Uyuni vers minuit. Transfert à l´hôtel.
Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Hôtel.
Note 1 : possibilité de prendre une douche à l´hôtel avant le départ du train
Note 2 : Service de restauration à bord du train
Expédition en 4x4 privé d’Uyuni à San Pedro de Atacama / chauffeur hispanophone
Jour 3 : UYUNI – SALAR – JIRIRA
Départ de l’hôtel à 09:00 en 4x4 privé pour le salar d’Uyuni (3650 m alt.), plus grand désert de sel du monde. En route, visite d´une exploitation de sel à Colchani et de l´hôtel de sel (fermé depuis 2001). Puis arrêt en plein cœur du salar sur l’île d’Incahuasi, d’origine volcanique et recouverte de stromatolites et de cactus géants (les stromatolites sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre). L’après-midi, traversée du salar jusqu’à son extrémité nord, au pied du volcan Tunupa. Arrêt à Coquesa, autre petit village en bordure du salar, célèbre pour ses momies Chipayas, avant d´arriver à Jirira.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez Doña Lupe et Don Carlos au village Aymara de Jirira (confort sommaire).
Jour 4 : JIRIRA / ASCENSION PARTIELLE DU VOLCAN TUNUPA (4700 m alt.)
Ascension accompagnée – aucune difficulté technique – bonne condition physique requise.
Départ tôt le matin pour l’ascension du volcan qui domine tout le salar (notre 4x4 nous dépose au bout de piste, au dessus du village). Vue exceptionnelle depuis le mirador (4700 m alt.) que l’on atteint en environ 4 heures. Le sommet (5400 m alt.) ne peut être envisagé car l’ascension devient trop dangereuse après le mirador (passage de barres rocheuses). Retour à Jirira dans l’après-midi.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez Doña Lupe et Don Carlos (confort sommaire).
Temps de marche : 7h ; Dénivelé : +850m / -850m
Jour 5 : JIRIRA – SALAR D´UYUNI – LAGUNA HEDIONDA
Le matin, grande traversée du salar du nord au sud pour rejoindre le village de San Juan, où se trouvent de spectaculaires momies des « seigneurs des Lipez » (1200 D.C) et un petit musée. Après avoir traversé le petit salar de Chiguana, la piste monte de 3600 m à environ 4200 m d’altitude. Nous passons au pied des volcans Tomasamil (5900 m alt.) et Ollague (toujours actif), en bordure de la frontière chilienne. Arrivée à la laguna Hedionda en fin d´après midi, véritable paradis pour flamants roses.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit à l´ecolodge Los Flamingos.
Jour 6 : LAGUNA HEDIONDA – LAGUNA COLORADA – LAGUNA VERDE
Cap au Sud, le long de la frontière chilienne. Nous empruntons la “route des joyaux” : lagunas Ch’arkota et Honda, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses. La piste se poursuit à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre » où s´aventurent parfois quelques viscahes, avant d’arriver à la laguna Colorada. Celle-ci tient son intense coloration rouge-brique de la présence de phytoplancton.
Nous poursuivons au sud pour une excursion aux geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. Puis nous faisons halte aux thermes de Polques avant de longer la laguna Salada et de traverser le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître). Nous parvenons en fin de journée à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.). Phénomène curieux : avec le vent, la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit en refuge (confort sommaire).
Jour 7 : LAGUNA VERDE – CHILI - SAN PEDRO DE ATACAMA – VALLÉE DE LA LUNE
Nous passons le matin la frontière bolivienne au poste de Hito Cajon, sur les pentes du volcan Licancabur. Une heure de descente nous permet de rejoindre San Pedro, oasis rafraîchissante au milieu du désert brûlant de l´Atacama. A 16:00, notre véhicule nous conduit à la cordillère de sel et à la vallée de la lune, où nous marcherons dans un paysage grandiose composé de dunes et de montagnes calcaires extrêmement découpées. Nous pourrons y admirer d’imposantes formations géologiques.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.
COMPRIS / NON COMPRIS
Nos tarifs comprennent :
Encadrement :
- Guide hispanophone à Tupiza
Transports :
- Transports privés / chauffeur hispanophone
Repas :
- Repas mentionnés
Hébergement :
- Hôtel 3 étoiles en chambre double ou triple avec petit-déjeuner
- Nuits en refuge ou chez l’habitant
Prestations diverses :
- Frais des guides (transports, hôtels, repas, etc.)
- Entrée des parcs et sites culturels, visites mentionnées
Nos tarifs ne comprennent pas :
De manière générale :
- Toute prestation non mentionnée dans la rubrique « nos tarifs comprennent »
- Tout type de prestation proposée en « option » ou en « suggestion »
- Vol international aller / retour
- Taxes d’aéroport (2 à 5 $ us par personne pour les vols nationaux, 25 $ us par personne pour les vols internationaux)
- Equipement individuel
- Assurance hospitalisation / rapatriement (normalement pris en charge par votre carte bleue, ou formant partie de votre assurance multirisques)
- Boissons alcoolisées
- Pourboires
- Repas mentionnés « libres » (compter 5 à 12 € par personne).