TRIANGLE D’OR
- Découverte
- 15 jours
- Toute l’année
- Argentine / Bolivie / Chili
Les étapes du programme :
- Buenos Aires et la région de Salta en Argentine
- Tupiza et la région du Sud Lipez en Bolivie
- Désert d’Atacama au Chili
Programme :
Jour 1 : BUENOS AIRES RÉCEPTION / VISITE GUIDÉE DE LA CAPITALE
Réception à l’aéroport international d’Ezeiza et transfert à l’hôtel (possession des chambres à partir de 14h).Buenos Aires, ville cosmopolite aux traits européens, se trouve parmi les 10 métropoles les plus actives du monde. Ville d’arts, de cultures, de théâtres, de traditions… Elle est tellement variée qu’elle satisfait le visiteur le plus exigeant. Visite de la capitale argentine. Nous empruntons l’Avenue 9 de Julio, la plus large du monde, dominée par l’obélisque, symbole de Buenos Aires. Nous passerons devant le Teatro Colon, l’un des joyaux de l’architecture argentine. Nous arrivons ensuite sur la « célèbre » place centrale ou « Plaza de Mayo » abritant les édifices tels que la « Casa Rosada » ou « Casa del Gobierno », El Cabildo et la cathédrale. Nous terminons notre journée par le pittoresque quartier de la Boca et, plus précisément la ruelle « El Caminito », lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs. Nuit à l’hôtel à Buenos Aires. Repas libres.
Option : A 20h – 20h30, rendez-vous dans le hall de l’hôtel pour assister à un dîner spectacle de tango. Retour vers minuit à l’hôtel.
Jour 2 : BUENOS AIRES – SALTA (AVION) / VISITE GUIDÉE DE LA VILLE
2h avant le décollage, transfert à l’aéroport et envol pour Salta. Réception et transfert à l’hôtel.En deux heures de vol, le contraste est total ! Nous venons de quitter l’une des plus grandes métropoles du monde pour nous retrouver dans le nord-ouest argentin, région de hautes montagnes, de hauts plateaux désertiques où subsistent les vestiges de l’empire inca. Salta, capitale de la province du même nom se situe à 1187 m d’altitude au pied du sommet San Bernardo. La capitale de Salta fut fondée le 16 avril 1582 par Hernando de Lerma. Les maisons de style colonial côtoient les édifices modernes. Des bâtiments historiques, nous visiterons la cathédrale datant du XIXème siècle et le Cabildo qui abrite le pittoresque musée historique du Nord. Nous montons au « Cerro San Bernardo » en téléphérique et redescendons en voiture pour ensuite découvrir les quartiers de Rio Vaqueros, Quebrada de Castellanos, Lesser et San Lorenzo. Nous découvrons le récent et très intéressant musée MAAM (Museo Arqueología de Alta Montaña) qui expose notamment des momies retrouvées à plus de 6000 m d’altitude. Nuit à l’hôtel à Salta. Repas libres.
Note : vol inclus – 2h de vol.
Jour 3 : SALTA – CACHI – CACHI ADENTRO - CACHI
Vers 09h00, départ en véhicule privé pour rejoindre le petit village colonial de Cachi situé à 2200 m d’altitude, à environ 150 km de Salta par la route RN33. Nous traversons des paysages spectaculaires : le col de la Piedra del Molino à 3600 m, la Quebrada de Escoipe, grande gorge encaissée où les forêts verdoyantes contrastent avec la couleur ocre de la terre, les montagnes pelées de la Cuesta del Obispo, puis le Parc Régional de Los Cardones, terres arides hérissées de cactus candélabre…Cachi est un paisible village indien aux maisons basses blanchies à la chaux, où trône l’église San José datant du XVIIIème siècle avec son toit sculpté en bois de cactus. Nous visitons le petit musée archéologique qui présente de très belles collections de céramiques d’époque pré-inca et inca et plus particulièrement de la culture Santa Maria. Nous reprenons notre véhicule pour une petite excursion à 6 km du village vers Cachi Adentro. Nous explorons les plus beaux paysages de Cachi en se rapprochant des pics enneigés et des torrents translucides. Nuit à l’hôtel à Cachi. Repas libres.
Note : 157 km dont 70 km de piste, environ 3h30 de trajet.
Jour 4 : CACHI – MOLINOS - CAFAYATE
Départ à 09h00 avec notre véhicule pour rejoindre le petit village de Molinos, datant de 1659. Nous visiterons l’église et l’élégante ferme de Isasmendi, dernier gouverneur de la ville de Salta. Nous traversons ensuite la majestueuse « Quebrada de las Flechas », entourée d’un mystérieux paysage lunaire. Des dunes blanches nous annoncent la proximité de Cafayate, la ville la plus importante des vallées de Calchaquies dont l’économie s’appuie sur l’activité vinicole. Dégustation possible de vins en fin d’après-midi (selon horaire d’arrivée).
Nuit à l’hôtel à Cafayate.
Repas libres.
Note : 165 km dont 138 km de piste, environ 5h de trajet.
Jour 5 : CAFAYATE – QUILMES – QUEBRADA DE LAS CONCHAS – SALTA
A 09h00 nous quittons Cafayate rejoindre le site archéologique de Quilmes, ancien bastion fortifié de l’époque inca qui abrita jusqu’à 3000 personnes, résistant à l’évangélisation espagnole puis à la conquête militaire. La ville, de structure labyrinthique, fut édifiée en étages sur les flancs d’une colline. Visite du site. Retour à Salta en traversant la « Quebrada de las Conchas » qui offre sans doute les paysages les plus spectaculaires du nord-ouest argentin : montagnes imposantes et semi-désertiques aux roches multicolores sculptées par l’érosion. Un spectacle que la nature nous a préparé pendant des siècles et qui vous surprendra !
Nuit à l’hôtel à Salta.
Repas libres.
Note : 295 km, environ 4h de trajet.
Jour 6 : SALTA – SAN ANTONIO DE LOS COBRES - SALINAS GRANDES - PURMAMARCA
Départ à 08h30 en véhicule privé pour rejoindre Salinas Grandes puis Purmamarca. Nous quittons Salta située à 1200 m d’altitude pour rejoindre en 166 km le village de San Antonio situé à 3774 m d’altitude. En route, nous suivons la ligne de chemin de fer du « train des nuages » Nous nous arrêtons au village de Santa Rosa de Tastil (3200 m) et visitons le site pré-inca datant du XIIIème et XIVème siècle après JC (1/2 heure de marche environ). Nous arrivons à San Antonio de Los Cobres.
Ce village entouré de montagnes, avec des constructions basses, sans végétation et très venteux nous donne un sentiment de bout du monde… Visite du petit musée dédié à la construction de la voie ferrée la plus haute du monde… De nombreuses photos retracent l’épopée de la construction datant des années 30. Nous poursuivons notre route et arrivons à une vaste étendue blanche qui contraste fortement avec le ciel bleu pur. Nous sommes au milieu d’un des plus grands déserts de sel d’Argentine (1 200 km2).
Après quelques kilomètres de piste sinueuse pour atteindre le col de Lipán à 4170 mètres, nous arrivons à la dernière étape de notre journée : Purmamarca, qui signifie village de la Terre Sainte en langue aymara. Ce bourg est célèbre pour sa montagne aux 7 couleurs « Cerro de los Siete Colores », une sorte d’arc-en-ciel minéral.
Nuit à l’hôtel à Purmamarca.
Repas libres.
Note : 365 km dont 150 km environ de pistes difficiles et en altitude, environ 7h30 de trajet.
Jour 7 : PURMAMARCA - TILCARA – HUMAHUACA – LA QUIACA – VILLAZÓN - TUPIZA
Départ vers 09h00 pour poursuivre notre route andine pour arriver après une vingtaine de kilomètres à Pucará de Tilcara. Ce village préhispanique de la civilisation Omaguaca date de plus de 900 ans. Visite du site et des remarquables collections du musée. Celui-ci abrite notamment des momies, des vases mortuaires, des bijoux et autres objets provenant des sites archéologiques du Nord-Ouest argentin. Arrêt en route au village de Humahuaca situé à 2940 m, qui fut l’un des plus importants centres de commerce du Haut Pérou. En début d’après-midi, nous poursuivons notre route pour rejoindre la frontière Argentine – Bolivie où nous retrouverons notre chauffeur bolivien. Transfert en 4x4 privé à l´agréable ville de Tupiza (3 heures de piste).
Nuit à l’hôtel à Tupiza.
Repas libres.
Note : 235 km, 3h00 de trajet.
Jour 8 : TUPIZA / « LE TRIATHLON »
30 km de VTT (dont 18 en descente) / 8 km à cheval.A 09h00, nous partons en VTT vers le Sud dans une vallée verdoyante jusqu´au site d´El Angosto et le mirador d´Entre Ríos (12 km / terrain plat). En contrebas se rejoignent les rivières San Juan del Oro et Tupiza, toutes deux colorées mais de teintes différentes. A présents installés dans notre 4x4, nous nous rendons à la Quebrada Seca, dont les montagnes effilées, de couleur rouge brique et couvertes de cactus, sont très représentatives des paysages de la région. En chemin, arrêt au Canyon du Lutin, avant de poursuivre jusqu´à Toroyoj (25 km en voiture) où nous goûterons les fameux Tamales (spécialité culinaire à base de maïs).
L´après midi, nous retrouvons nos chevaux à l´entrée du canyon de Palmira. Notre randonnée nous mène à la porte du Diable, au Canyon de l´Inca et au « Valle de los Machos » Les étranges formations géologiques multicolores de type phallique ne laissent pas beaucoup de doute quant à l´origine de leur nom ! Nous retournons à Tupiza à cheval. Nous continuons en jeep jusqu´à la Quebrada de Palala puis jusqu´au site d´El Sillar, à 3750 m d´altitude. Après avoir profité de la vue, nous redescendons les quelques 800 m de dénivelé jusqu´à Tupiza… en VTT, bien sûr ! Nuit à l’hôtel à Tupiza.
Déjeuner inclus. Dîner libre.
Expédition en 4x4 privé de Tupiza à Hito Cajon / Chauffeur hispanophone
Jour 9 : TUPIZA – ATOCHA - UYUNI
Plus d´hésitations : il nous faut maintenant rejoindre l´altiplano. Quelle montée ! Nous mettons ensuite le cap au nord pour traverser toute la pampa de Colcha, où seuls les fantômes semblent nous accompagner (6/7h de piste environ).
Nuit à l’hôtel à Uyuni.
Repas froid à midi (inclus). Dîner libre (bar-restaurant La Loco recommandé).
Jour 10 : UYUNI – SALAR - SAN JUAN
Départ à 09h00 en 4x4 privé pour la visite du cimetière de locomotives aux abords de la ville, avant de partir pour le salar d’Uyuni (3650 m alt.), plus grand désert de sel du monde. En route, visite d’une exploitation de sel à Colchani et de l´hôtel de sel (fermé depuis 2001).
Puis arrêt en plein cœur du salar sur l’île d’Incahuasi, d’origine volcanique et recouverte de stromatolites et de cactus géants (les stromatolites sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre). L´après-midi, nous mettons le cap plein sud vers le village de San Juan, où se trouvent de spectaculaires momies des « seigneurs des Lipez » (1200 D.C) et un petit musée.
Nuit à l’hôtel à San Juan.
Tout compris (repas froid à midi).
Jour 11 : SAN JUAN – ROUTE DES JOYAUX - DESERT DE SILOLI
A la sortie de San Juan, nous traversons tout d´abord le petit salar de Chiguana. Puis la piste monte de 3600 m à environ 4200 m d’altitude, au pied du volcan Tomasamil (5900 m alt.). Arrêt au mirador du volcan Ollagüe. Ce volcan toujours actif (5865 m alt.) abrite aussi l´une des mines de soufre les plus hautes du monde. Nous longeons ensuite la frontière chilienne vers le sud, en empruntant la « route des joyaux » : lagunes Cañapa, Hedionda, Ch’arkota et Honda, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses. La piste se poursuit à travers les superbes paysages du désert de Siloli, où se trouve notre hôtel.
Nuit à l’hôtel du désert (Hotel del Desierto).
Tout compris (repas froid à midi).
Jour 12 : DESERT DE SILOLI – LAGUNA COLORADA - LAGUNA VERDE - CHILI - SAN PEDRO DE ATACAMA
Cap au sud à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre » où s´aventurent parfois quelques viscaches, jusqu´à la spectaculaire lagune Colorada. La vue depuis le mirador est époustouflante. Puis nous nous rendons aux geysers Sol de Mañana (4850 m alt.) cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. Nous faisons halte aux thermes de Polques avant de longer la laguna Salada et de traverser le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître).
Nous parvenons en fin de matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.), pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire. Nous passons en début d´après-midi la frontière bolivienne au poste de Hito Cajon. Une heure de descente nous permet de rejoindre San Pedro, oasis rafraîchissante au milieu du désert brûlant de l´Atacama.
Nuit à l’hôtel à San Pedro de Atacama.
Repas froid à midi (inclus). Dîner libre.
Jour 13 : SAN PEDRO DE ATACAMA / GEYSERS DU TATIO – VALLEE DE LA LUNE
Départ de l’hôtel à 04h00 pour une excursion aux geysers du Tatio, dont certains projettent leurs gerbes d’eau bouillante à près de 2 m de hauteur (2h30 de trajet). Possibilité de baignade dans une piscine thermale sur le site. Retour en fin de matinée à San Pedro par la vallée de Machuca.
À 15h30, notre véhicule nous conduit à la cordillère de sel et à la vallée de la lune, où nous marcherons dans un paysage grandiose de dunes et de montagnes calcaires extrêmement découpées. Nous pourrons y admirer d’imposantes formations géologiques. Nous assistons au coucher du soleil (couleurs superbes sur les reliefs accidentés) avant de revenir à San Pedro.
Nuit à l’hôtel à San Pedro de Atacama.
Repas libres.
Jour 14 : SAN PEDRO DE ATACAMA - SALTA (BUS DE LIGNE)
Le matin, transfert à la gare de bus pour un trajet direct San Pedro de Atacama - Salta. Réception au terminal de bus de Salta et transfert à l’Hôtel.
Nuit à l’hôtel à Salta.
Repas libres.
Note 1 : trajet non accompagné – 630 km – 10h de bus (en fonction du passage frontière).
Note 2 : uniquement le mardi, vendredi et dimanche - départ à 7h du matin.
Jour 15 : SALTA – BUENOS AIRES (AVION) / DÉPART VOL INTERNATIONAL
2h avant le décollage, transfert à l’aéroport de Salta pour un envol vers la capitale argentine. Réception et transfert à l’aéroport international d’Ezeiza pour prendre notre vol retour.
Repas libres.
Note : vol inclus – 2h de vol.
COMPRIS / NON COMPRIS
Nos tarifs comprennent :
Transports :
- Transports mentionnés (dont les 2 vols intérieurs)
- Transferts mentionnés en service privé hôtel/aéroport/hôtel avec chauffeur hispanophone
Hébergement :
- Hôtels 3 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner (2 étoiles à San Juan)
Excursions :
- Visites guidées et excursions mentionnées en service privé
- Visites guidées de Buenos Aires et Salta en service privé avec guide local francophone
- Chauffeurs/guides hispanophones pour la boucle de Salta à Salta (changement de chauffeur et de véhicule à chaque frontière)
- Entrées des sites culturels mentionnés dans le descriptif
- Entrées des parcs naturels
- Frais des guides (transports, hôtels, repas, etc…)
Repas :
- Bolivie : 5 déjeuners et 2 dîners
- Chili : 0 déjeuners et 0 dîners
- Argentine : 0 déjeuners et 0 dîner
Nos tarifs ne comprennent pas :
Transport :
- Vol international aller / retour
- Taxes d’aéroport (22 €/pers. pour le vol international à Buenos Aires)
Repas :
- Repas mentionnés « libres »
- Boissons
- Pourboires
Divers :
- Equipement individuel
- Assurance individuelle obligatoire