NORD-OUEST ARGENTIN ET TOURISME COMMUNAUTAIRE
- Expédition 4x4
- 12 jours
- Toute l’année
- Argentine
Les étapes du programme :
- Buenos Aires
- Salta
- Communautés dans la région de Salta
- Vallées Calchaquies (Cachi et Cafayate)
Programme
Jour 1 : BUENOS AIRES RECEPTION & VISITE GUIDÉE DE LA CAPITALE
Réception à l’aéroport International Ezeiza. Transfert à l’hôtel (possession des chambres à partir de 14h).Buenos Aires, ville cosmopolite aux traits européens, se trouve parmi les 10 métropoles les plus actives du monde. Ville d’arts, de cultures, de théâtres, de traditions… Elle est tellement variée qu’elle satisfait le visiteur le plus exigeant. Visite de la capitale argentine. Nous empruntons l’Avenue 9 de Julio, la plus large du monde, dominée par l’obélisque, symbole de Buenos Aires. Nous passerons devant le Teatro Colon, l’un des joyaux de l’architecture argentine. Nous arrivons ensuite sur la « célèbre » place centrale ou « Plaza de Mayo » abritant les édifices tels que la « Casa Rosada » ou « Casa del Gobierno », el Cabildo et la cathédrale. Nous terminons notre journée par le pittoresque quartier de la Boca et, plus précisément la ruelle « El Caminito » lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs. Transfert à l’hôtel en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel à Buenos Aires. Repas libres.
Note : consultez-nous pour nos city tours thématiques : archéologie, tango, Eva Perón etc.…
Option : à 20h – 20h30, rendez-vous dans le hall de l’hôtel pour assister à un dîner spectacle de tango. Retour vers minuit à l’hôtel.
Jour 2 : BUENOS AIRES – SALTA (AVION) & VISITE GUIDÉE DE LA VILLE
Le matin, réception à l’aéroport de Salta et transfert à l’hôtel.En deux heures de vol, le contraste est total ! Nous venons de quitter l’une des plus grandes métropoles du monde pour nous retrouver dans le Nord-Ouest argentin, région de hautes montagnes, de hauts plateaux désertiques où subsistent les vestiges de l’empire inca.
Salta, capitale de la province du même nom se situe à 1187 m d’altitude au pied du sommet San Bernardo. La capitale de Salta fut fondée le 16 avril 1582 par Hernando de Lerma. Les maisons de style colonial côtoient les édifices modernes. Des bâtiments historiques, nous visiterons la cathédrale datant du XIXème siècle, le couvent San Bernardo et le Cabildo qui abrite le pittoresque musée historique du nord. Nous découvrons le récent et très intéressant musée MAAM (Museo Archeología de Alta Montaña) qui expose notamment des momies retrouvées à plus de 6000 mètres d’altitude. Nuit à l’hôtel à Salta. Repas libres.
Note : vol non accompagné – 2h de vol.
Jour 3 : SALTA – SAN ANTONIO - SALINAS GRANDES – BARRANCAS - ALFARCITO
Nous quittons Salta située à 1200 mètres pour rejoindre après 166 km le village de San Antonio situé à 3774 m. En route, nous suivons la ligne de chemin de fer du « train des nuages ».San Antonio de Los Cobres, village entouré de montagnes, avec des constructions basses, sans végétation et très venteux, nous donne un sentiment de bout du monde. Nous poursuivons notre route et arrivons à une vaste étendue blanche qui contraste fortement avec le ciel bleu pur. Nous sommes au milieu d’un des plus grands déserts de sel d’Argentine (1 200 km2). Nous nous arrêtons pour visiter la communauté de « Tres Pozos » où nous assisterons à la récolte du sel par les « Salineros ». Nous déjeunerons dans la communauté, sur des bancs et tables de sel, matière première qui domine dans toute la région. Nous marcherons ensuite jusqu’au lieu dit d’Acopio (1h) et visiterons la communauté reculée de Barrancas. Nous en profiterons pour nous rendre aux peintures rupestres à proximité (1h15). Nuit à la Posada d’Alfarcito. Déjeuner et dîner compris.
Temps de marche : 2h15
Jour 4 : ALFARCITO – PEÑA ALTA - ALFARCITO
Matinée d’activités avec les villageois d’Alfarcito (conduites des troupeaux aux champs, ramassage du bois, cuisine avec le four en adobe, etc.).Nous assisterons aux travaux des champs (le campo) et visiterons un élevage de truites. Après le déjeuner nous effectuerons une marche à Peña Alta et retour à Alfarcito en fin de journée (4-5h de marche). Nuit à la Posada d’Alfarcito. Déjeuner et dîner compris.
Temps de marche : 4-5h
Jour 5 : ALFARCITO – CASABINDO – ABRA PAMPA – COMMUNAUTÉ D’HORNADITAS
Départ en véhicule pour rejoindre Casabindo et Abra Pampa où nous rencontrerons la communauté de Warmi Andina, composée de femmes tisserandes. Nous arrivons en fin de matinée à la communauté de Hornaditas où nous déjeunerons. L’après midi nous permettra d’assister (et de participer !) aux activités agricoles de cette communauté (selon l’époque de l’année : élaboration du pain maison, fromage de chèvre, semence ou récolte des cultures andines, etc.).
Nuit chez l’habitant à Hornaditas.
Déjeuner et dîner compris.
Temps de marche : 4h
Jour 6 : COMMUNAUTÉ D’HORNADITAS
Matinée de rencontre et de participation aux activités du hameau. Nous marcherons en fin de matinée jusqu’à Inca Cueva (Caverne de l’Inca) où nous pique-niquerons. Nous visiterons ensuite les cavernes dont certaines contiennent des peintures rupestres ainsi que des pétroglyphes. Retour à Hornaditas dans l’après midi.
Nuit chez l’habitant à Hornaditas.
Déjeuner et dîner compris.
Temps de marche : 3h30
Jour 7 : COMMUNAUTÉ D’HORNADITAS – HUMAHUACA – TILCARA - PURMAMARCA
Le matin départ pour le village d’Humahuaca, situé à 2940 m d’altitude et qui fut l’un des plus importants centres de commerce du Haut Pérou. Nous rencontrerons également les artisans de la petite communauté d’Uquía et passerons le tropique du Capricorne au niveau de Huacalera. Nous arrivons pour le déjeuner à la Pucará de Tilcara. Ce village préhispanique de la civilisation Omaguaca date de plus de 900 ans.
Visite du site et des remarquables collections du musée. Celui-ci abrite notamment des momies, des vases mortuaires, des bijoux et autres objets provenant des sites archéologiques du Nord-Ouest argentin. Nous reprenons la route dans l’après midi pour rejoindre Purmamarca, qui signifie village de la Terre Sainte en langue aymara. Ce bourg est célèbre pour sa montagne aux 7 couleurs « Cerro de los Siete colores », une sorte d’arc-en-ciel minéral. Visite du petit village et de ses environs (marche à Los Colorados de 30 minutes environ).
Nuit en cabanes (cabañas) à Purmamarca.
Repas libres.
Temps de marche : 30 min
Jour 8 : PURMAMARCA – TILQUIZA - SALTA
Aujourd’hui nous nous rendons à la communauté de Tilquiza pour découvrir cette magnifique région des Yungas Jujenas à la végétation dense semi tropicale.Nous partons pour une marche de 4h entre Tilquiza-Ocloya et Tiraxi durant laquelle nous apprécierons les domaines ruraux Barro Blanco et Tata Blata. Nous traversons des paysages vallonnés alternant zones de pâturage, forêts denses, rivières cristallines et lagunes). Déjeuner Criollo (typique argentin) à Tilquiza. Retour à Salta en fin d’après midi. Déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Salta.
Temps de marche : 4h
Jour 9 : SALTA – CACHI – CACHI ADENTRO - CACHI
Départ en véhicule type 4x4 pour rejoindre le petit village colonial de Cachi situé à 2200 m d’altitude, à environ 150 km de Salta par la route RN33. Nous traversons des paysages spectaculaires : le col de la Piedra del Molino à 3600 m, la Quebrada de Escoipe, grande gorge encaissée où les forêts verdoyantes contrastent avec la couleur ocre de la terre, les montagnes pelées de la Cuesta del Obispo, puis le Parc Régional de Los Cardones, terres arides hérissées de cactus candélabre…
Cachi est un paisible village indien aux maisons basses blanchies à la chaux, où trône l’église San José datant du XVIIIème siècle avec son toit sculpté en bois de cactus. Nous visitons le petit musée archéologique qui présente de très belles collections de céramiques d’époque pré-inca et inca et plus particulièrement de la culture Santa Maria. Nous reprenons notre véhicule pour une petite excursion à 6km du village vers Cachi Adentro. Nous explorons les plus beaux paysages de Cachi en se rapprochant des pics enneigés et des torrents translucides.
Nuit à l’hôtel à Cachi.
Repas libres.
Note : 157 km dont 70 km de piste, environ 3h30 de trajet.
Jour 10 : CACHI – MOLINOS - CAFAYATE
Départ en véhicule type 4x4 pour rejoindre le petit village de Molinos datant de 1659, pourvu d’une majestueuse église et l’élégante ferme de Isasmendi, dernier gouverneur de la ville de Salta. Nous quittons Molinos pour rejoindre Cafayate en traversant la majestueuse « Quebrada de las Flechas », entourée d’un mystérieux paysage lunaire. Des dunes blanches nous annoncent la proximité de Cafayate, la ville la plus importante des vallées de Calchaquies dont l’économie s’appuie sur l’activité vinicole. Dégustation de vins dans la soirée.
Nuit à l’hôtel à Cafayate.
Repas libres.
Note : 165 km dont 138 km de piste, environ 5h de trajet.
Jour 11 : CAFAYATE - QUILMES– QUEBRADA DE LAS CONCHAS – SALTA
Nous quittons Cafayate rejoindre le site archéologique de Quilmes, ancien bastion fortifié de l’époque inca qui abrita jusqu’à 3000 personnes, résistant à l’évangélisation espagnole puis à la conquête militaire.
La ville, de structure labyrinthique, fut édifiée en étages sur les flancs d’une colline. Visite du site. Retour à Salta en traversant la « Quebrada de las Conchas » qui offre sans doute les paysages les plus spectaculaires du nord-ouest argentin : montagnes imposantes et semi-désertiques aux roches multicolores sculptées par l’érosion. Un spectacle que la nature nous a préparé pendant des siècles et qui vous surprendra !
Nuit à l’hôtel à Salta.
Repas libres.
Note : 295 km, environ 4h de trajet.
Jour 12 : SALTA – BUENOS AIRES (AVION) / DÉPART VOL INTERNATIONAL
Le matin, transfert à l’aéroport et envol pour la capitale argentine. Réception et transfert à l’aéroport international d’Ezeiza pour la connexion avec votre vol retour. Repas libres.Note : vol en option non accompagné – 2h de vol
COMPRIS / NON COMPRIS
Nos tarifs comprennent :
Transports :
- Transports mentionnés (sauf les vols domestiques indiqués en option)
- Transferts en service privé avec chauffeur hispanophone
Hébergement :
- Hôtels 3 étoiles en chambre double avec petits déjeuners
- Nuits en auberge et chez l’habitant pour les 4 nuits dans les communautés
Excursions :
- Entrées des sites culturels
- Visites guidées et excursions mentionnées en service privé avec guide francophone
Nos tarifs ne comprennent pas :
Transport :
- Vol international et les vols intérieurs
- Taxes d’aéroports (environ 22 €/pers. pour le vol international à Buenos Aires)
Repas :
- Repas mentionnés « libres »
- Boissons
- Pourboires
Divers :
- Equipement individuel
- Assurance individuelle obligatoire