Voyages sur mesure en Altiplano
L'ALTIPLANO
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blogger Facebook twitter LinkedIn Instagram
  • Expéditions
    • Au départ de La Paz (Bolivie)
    • Au départ d'Uyuni (Bolivie)
    • Au départ de Salta (Argentine)
    • Au départ de Buenos Aires (Argentine)
    • Au départ de San Pedro de Atacama (Chili)
    • Au départ d'Arica (Chili)
    • Au départ de Santiago du Chili
  • Infos Voyage
    • Vol international Amérique Latine
    • Equipement voyage Altiplano
    • Conseils avant départ
    • Culture
      • la Pachamama
      • Butch Cassidy & Sundance Kid
  • Régions
    • Atacama - Chili
    • Sajama et Volcans - Bolivie
    • Salar d'Uyuni et Sud Lipez - Bolivie
    • Nord ouest argentin
  • Notre agence
    • Qui sommes nous?
    • Les agences de Terra Group
    • Références Terra Group
    • Conditions de vente
  • Contact
Accueil
Voyage dans l'altiplano Voyage dans l'altiplano Voyage dans l'altiplano Voyage dans l'altiplano Voyage dans l'altiplano Voyage dans l'altiplano
Contactez nous à propos de ce circuit
Tweeter
  • Au départ de Buenos Aires
    • Autotour Nord Ouest argentin / 14 j
    • Déserts du Nord Ouest argentin / 14 j
    • Triangle d'Or Argentine Bolivie Chili / 15 j
    • Nord Ouest argentin et Tourisme communautaire / 12 j
<p>Route vers Cachi</p>

<p>Voyage dans le nord ouest argentin</p>

<p>Purmamarca</p>

<p>Salinas Grandes</p>

<p>Piste du nord de l'Argentine</p>

<p>Talampaya</p>

<p>Iglesia San Francisco - Salta</p>

<p>Cafayate Argentine</p>

<p>Cafayate Argentine</p>

<p>Voyage dans le nord ouest argentin</p>

<p>Voyage dans le nord ouest argentin</p>

<p>Vigogne - Argentine</p>

<p>Voyage dans le nord ouest argentin</p>

<p>Cathédrale de Salta</p>

<p>Cathédrale de Salta</p>

<p>Buenos aires - Argentine</p>

<p>Talampaya</p>

<p>Buenos Aires - La Boca</p>

<p>Buenos Aires - danseurs de folklore</p>

LES DÉSERTS DU GRAND NORD-OUEST ARGENTIN


 

  • Autotour
  • 14 jours
  • Toute l’année
  • Argentine

 

 

 

Au fil des jours

La plus grande richesse de l’Argentine reste la nature.
Avec ses 3 500 000 hectares de zones protégées, ce pays séduit nombre de visiteurs appréciant les étendues sauvages où la flore et la faune restent les maîtres des lieux.
Nous vous proposons de parcourir en 14 jours les plus grands déserts du Nord-Ouest argentin. De Salta jusqu’à San Juan, vous découvrirez des régions peu visitées et pourtant riches en paysage et en émotion. La région de Salta vous séduira par ses contrastes entre l’aridité des hauts plateaux andins, et la tranquille atmosphère qui règne dans les villages coloniaux…
L’itinéraire se termine par les 2 plus beaux parcs nationaux de la région Nord Ouest : Ischigualasto et Talampaya.
Buenos Aires quant à elle, séduit toujours ses visiteurs…

Programme

Jour 1 : BUENOS AIRES RECEPTION

Réception à l’aéroport International Ezeiza. Transfert à l’hôtel. Fin de journée libre dans la capitale argentine.
Nuit à l’hôtel à Buenos Aires. Repas libres.

Jour 2 : BUENOS AIRES / AVION – SALTA - VISITE GUIDÉE DE LA VILLE (½ journée)

Le matin, transfert à l’aéroport et envol pour Salta.
En deux heures de vol, le contraste est total ! Nous venons de quitter l’une des plus grandes métropoles du monde pour nous retrouver dans le nord-ouest argentin, région de hautes montagnes, de hauts plateaux désertiques où subsistent les vestiges de l’empire inca. Salta, capitale de la province du même nom, se situe à 1187 m d’altitude au pied du sommet San Bernardo. La capitale de Salta fut fondée le 16 avril 1582 par Hernando de Lerma. Les maisons de style colonial côtoient les édifices modernes.
Des bâtiments historiques, nous visiterons la cathédrale datant du XIXème siècle et le Cabildo qui abrite le pittoresque musée historique du Nord. Nous montons au « Cerro San Bernardo » en téléphérique et redescendons en voiture pour ensuite découvrir les quartiers de Rio Vaqueros, Quebrada de Castellanos, Lesser et San Lorenzo. Nous découvrons le récent et très intéressant musée MAAM (Museo archelogía de Alta Montaña) qui expose notamment des momies retrouvées à plus de 6000 m d’altitude. Nuit à l’hôtel à Salta. Repas libres.
Note : vol non compris – 2h de vol.

Jour 3 : SALTA – SAN ANTONIO - SALINAS GRANDES – PURMAMARCA / VOITURE DE LOCATION

Mise à disposition de votre véhicule de location à votre hôtel (signature du contrat et formalités administratives effectuées à l’hôtel).
Itinéraire donné à titre indicatif :
Départ en véhicule pour rejoindre Salinas Grandes puis Purmamarca. Nous quittons Salta située à 1200 m pour rejoindre en 166 km le village de San Antonio situé a 3774 m. En route, nous suivons la ligne de chemin de fer du « train des nuages » Nous nous arrêtons au village de Santa Rosa de Tastil (3200 m) et visitons le site pré-inca datant du XIIIème et XIVème siècle après JC (1/2 h de marche environ). Nous arrivons à San Antonio de Los Cobres. Ce village entouré de montagnes, avec des constructions basses, sans végétation et très venteux nous donne un sentiment de bout du monde…
Visite du petit musée dédié à la construction de la voie ferrée la plus haute du monde… De nombreuses photos retracent l’épopée de la construction datant des années 30. Nous poursuivons notre route et arrivons à une vaste étendue blanche qui contraste fortement avec le ciel bleu pur. Nous sommes au milieu d’un des plus grands déserts de sel d’Argentine (1 200 km2).
Après quelques kilomètres de piste sinueuse pour atteindre le col de Lipán à 4170 m, nous arrivons à la dernière étape de notre journée : Purmamarca, qui signifie village de la Terre Sainte en langue aymara. Ce bourg est célèbre pour sa montagne aux 7 couleurs, « Cerro de los siete colores », une sorte d’arc-en-ciel minéral. Nuit à l’hôtel à Purmamarca. Repas libres.
Note 1 : 345 km de pistes difficiles et en altitude, environ 6h30 de trajet.
Note 2 : De novembre à mars, pleine saison des pluies dans cette région, l’accès à Salinas Grandes peut être très difficile voire impraticable.

Jour 4 : PURMAMARCA – TILCARA – HUMAHUACA – SALTA / VOITURE DE LOCATION

Itinéraire donné à titre indicatif :
Départ en véhicule pour une grande traversée de la vallée de Humahuaca. Nous poursuivons notre route andine et arrivons après une vingtaine de kilomètres à Pucará de Tilcara, village préhispanique Omaguaca datant de plus de 900 ans. Visite du site et des remarquables collections du musée. Celui-ci abrite notamment des momies, des vases mortuaires, des bijoux et autres objets provenant des sites archéologiques du nord-ouest argentin. Arrêt en route au village de Humahuaca situé à 2940m, qui fut l’un des plus importants centres de commerce du Haut Pérou.
Route de retour en empruntant la route asphaltée passant par San Salvador de Jujuy. Nuit à l’hôtel à Salta. Repas libres.
Note : 230 km, environ 3h de trajet.

Jour 5 : SALTA – CACHI – CACHI ADENTRO – CACHI / VOITURE DE LOCATION

Itinéraire donné à titre indicatif :
Départ en véhicule type 4x4 pour rejoindre le petit village colonial de Cachi situé à 2200 m d’altitude, à environ 150 km de Salta par la route RN33. Nous traversons des paysages spectaculaires : le col de la Piedra del Molino à 3600 m, la Quebrada de Escoipe, grande gorge encaissée où les forêts verdoyantes contrastent avec la couleur ocre de la terre, les montagnes pelées de la Cuesta del Obispo, puis le Parc Régional de Los Cardones, terres arides hérissées de cactus candélabre…
Cachi est un paisible village indien aux maisons basses blanchies à la chaux, où trône l’église San José datant du XVIIIème siècle avec son toit sculpté en bois de cactus. Nous visitons le petit musée archéologique qui présente de très belles collections de céramiques d’époque pré-inca et inca et plus particulièrement de la culture Santa Maria. Nous reprenons notre véhicule pour une petite excursion à 6 km du village vers Cachi Adentro. Nous explorons les plus beaux paysages de Cachi en se rapprochant des pics enneigés et des torrents translucides. Nuit à l’hôtel à Cachi. Repas libres.
Note : 157 km dont 70 km de piste, environ 3h30 de trajet.

Jour 6 : CACHI – MOLINOS – CAFAYATE / VOITURE DE LOCATION

Itinéraire donné à titre indicatif :
Départ en véhicule type 4x4 pour rejoindre le petit village de Molinos datant de 1659, pourvu d’une majestueuse église et l’élégante ferme de Isasmendi, dernier gouverneur de la ville de Salta. Nous quittons Molinos pour rejoindre Cafayate en traversant la majestueuse « Quebrada de las Flechas », entourée d’un mystérieux paysage lunaire. Des dunes blanches nous annoncent la proximité de Cafayate, la ville la plus importante des vallées de Calchaquies dont l’économie s’appuie sur l’activité vinicole. Dégustation de vins dans la soirée. Nuit à l’hôtel à Cafayate. Repas libres.
Note : 165 km dont 138 km de piste, environ 5h de trajet.

Jour 7 : CAFAYATE & VISITE DES CAVES VINICOLES / VOITURE DE LOCATION

Itinéraire donné à titre indicatif :
Ce village, situé au coeur de la vallée de Calchaquies de la province de Salta, est connu internationalement pour la qualité de ses vins, la douceur de son climat, la gentillesse de ses habitants et la beauté de ces paysages. Nous partirons découvrir les ruelles et la place centrale du village. Cette journée de repos et de détente fera également l’objet de dégustations de vins rouges, rosés et blancs : bodega Colomé (Molinos), la bodega Jose L. Mounier (5 km de Cafayate) où nous déjeunerons et la bodega San pedro de Yacochuya (6 km de Cafayate). Nuit à l’hôtel à Cafayate.
Déjeuner compris / Diner libre.

Jour 8 : CAFAYATE – QUILMES – SANTA MARIA – BELÉN / VOITURE DE LOCATION

Itinéraire donné à titre indicatif :
Nous quittons Cafayate rejoindre le site archéologique de Quilmes, ancien bastion fortifié de l’époque inca qui abrita jusqu’à 3000 personnes, résistant à l’évangélisation espagnole puis à la conquête militaire. La ville, de structure labyrinthique, fut édifiée en étages sur les flancs d’une colline. Visite du site. Nous reprenons notre route qui arpente un paysage désolé et aride, parsemé de cactus appelé « cardones ». Nous quittons la province de Tucuman pour entrer dans la province de Catamarca.
Aujourd’hui, nous traversons un paysage désolé avec en fond de toile les sommets El Fraile (4100 m) El Mojon (4630 m), Cerro Alto del Volcan (4811 m). Nous arrivons à Santa Maria, après 90 km de route. Santa Maria est un pittoresque village de 20 000 habitants, qui est considéré comme la capitale nationale de l’archéologie. Ce fut une des principales bases des indiens Yokaviles.
Aujourd’hui Santa Maria est un centre artisanal important de la région de Catamarca. Dans le village, on peut acheter des ponchos et tapis de mouton ou d’alpaca, des pierres semi précieuses et des vins régionaux. Nous reprenons notre route asphaltée sur 70 km pour poursuivre ensuite par une piste longeant le rio Belen durant 80 km jusqu’à La Cienaga puis Belén, jolie petite bourgade capitale du poncho. Nous déposerons nos affaires à l’hôtel et reprendrons la voiture pour nous rendre au petit village de Londres à 15km de Belén. Nous traverserons le village et quasiment à sa sortie, nous prendrons la piste à droite (partant d’une petite place) pour nous rendre au très joli site inca de Shincal. Retour après la visite des ruines. Nuit à l’hôtel à Belén. Repas libres.
Note : 295 km, environ 5h30 de trajet.

Jour 9 : BELÉN – CHILECITO – CUESTA DE MIRANDA - VILLA UNIÓN / VOITURE DE LOCATION

Itinéraire donné à titre indicatif :
Départ matinal pour rejoindre Chilecito, situé au pied du massif de Famatina culminant à 6250 m. Chilecito est connu au niveau national dû à son centre minier important. Son nom « Chilecito » signifie « petit chili » et provient du nombre important de chiliens arrivants à la fin du XIX siècle pour travailler dans les mines. La visite du « cablecarril » (téléphérique) construit en 1903 est vraiment passionnante et instructive.
Ce téléphérique est une des plus grande œuvre d’ingénierie de l’époque, il fait 36 km de long pour arriver à plus de 4600 m d’altitude… le voyage durait à peu près 4 heures jusqu’à la mine. Nous reprenons la route et traversons des paysages érodés et grandioses, 119 km de piste en empruntant la cuesta de Miranda, un chemin de montagne construit entre 1918 et 1928. Ses virages sinueux nous offrent des points de vue sur les vallées roses. Le point culminant se situe à 2020 m d’altitude où nous pourrons nous arrêter pour contempler ces étendues vierges. Nous arrivons en fin de journée à l’étape du soir, Villa Union. Nuit à l’hôtel à Villa Unión. Repas libres.
Note : 340 km, environ 6h40 de trajet.

Jour 10 : VILLA UNIÓN – PARC DE TALAMPAYA – VILLA UNIÓN / VOITURE DE LOCATION

Itinéraire donné à titre indicatif :
Départ pour rejoindre le magnifique Parc de Talampaya situé à 35 kilomètres par une route en bon état. Le Parc de Talampaya d’une superficie de 215 000 hectares, fut crée en 1975 pour sauvegarder les vestiges archéologiques et paléontologiques présent dans un environnement de toute beauté.
Le canyon du fleuve de Talampaya, avec ses parois gigantesques qui abritent dans leurs sommets des nids de condor, compte parmi les merveilles naturelles de l’Argentine. Des renards gris ou des viscaches australes se cachent derrière les caroubiers centenaires et les arums. Avec un guide officiel et un véhicule agrée du Parc, nous partons pour un tour de 3 heures environ pour réaliser une boucle dans un cadre féerique ou les couleurs ocres contrastes avec le ciel d’une intense couleur bleue. Déjeuner (libre) sur place à la « confeteria » L’après-midi, nous reprenons notre véhicule pour Villa Union. Nuit à l’hôtel à Villa Unión. Repas libres.
Note 1 : Le tour de Talampaya est opéré par le Parc National, il est donc impossible de circuler avec notre véhicule.
Note 2 : Le Parc est ouvert de 8h a 18h (octobre a Avril) et de 09h a 17h (de mai a septembre)
Note 3 : 70 km environ 1 heure 30 de trajet (hors circuit Talampaya)

Jour 11 : VILLA UNIÓN - ISCHINGUALASTO – SAN AGUSTÍN DEL VALLE FÉRTIL / VOITURE DE LOCATION

Itinéraire donné à titre indicatif :
Départ matinal pour le Parc d’Ischingualasto, plus connu (plus simple !) sous le nom de Valle de la Luna. Il y a deux cent vingt cinq millions d’années, la vallée de la lune était un paradis de fougères gigantesques, habités par des vertébrés colossaux. Inertes sous un ciel bleu, des sculptures naturelles : le champignon, le sous-marin ou le sphinx, et des traces de reptiles font partie des multiples trésors enfermés dans cette région.
Ce parc est l’une des seules zones de la planète ou sont représentées toutes les étapes de l’ère triasique (entre 248 et 206 millions d’années) C’est pourquoi, ce Parc de 60 000 hectares fut déclaré par l’UNESCO en l’an 2000, Patrimoine Naturel de l’Humanité. Visite du site en voiture avec un guide officiel (3 h environ) et du petit musée qui expose des reconstitutions de dinosaures habitant cette zone. Nuit à l’hôtel à San Agustín del Valle Fertíl. Repas libres.
Note 1 : le tour de la vallée de la lune est obligatoirement accompagné d’un guide officiel du parc – ce tour s’effectue dans notre véhicule.
Note 2 : le parc est ouvert de 8h a 17h (octobre a avril) et de 9h a 16h (de mai a septembre) – les tours débutent toutes les heures.
Note 3 : 120 km environ 2h de trajet (hors circuit Ischigualasto).

Jour 12 : SAN AGUSTÍN DEL VALLE FÉRTIL – SAN JUAN / VOITURE DE LOCATION

Itinéraire donné à titre indicatif :
Route vers le sud pour rejoindre la ville de San Juan située à 270 km de San Agustin del Valle Fertíl. Nous quittons le petit village de Valle Fertíl pour traverser une zone très aride où trônent quelques cardones, cactus. Après 185 km, nous arrivons au petit village de Vallecito connu pour son sanctuaire rendant hommage à la défunte Correa. Deolinda Correa, patronne des routiers et très populaire dans toute la région de San Juan, fut retrouvée sur la route de Tucuman, au beau milieu du désert, morte de soif.
Son corps sans vie continuait d’alimenter son bébé qui lui survécut. Ce sanctuaire se compose de 14 chapelles, toutes recevant des offrandes très particulières. La chapelle des fiancées est remplie de robes de mariées… Ce sanctuaire est si vénéré qu’il y a même un hôtel, des restaurants et une chapelle catholique. Nous reprenons notre route vers San Juan en passant par Caucete. Dans l’après-midi visite de la maison natale de Domingo F. Sarmiento, homme de lettres érudit qui fût président de l’Argentine de 1868 à 1874. Il contribua énormément à la mise en place d’un système éducatif de premier ordre dans le pays (faisant ainsi reculer l’analphabétisme de manière importante). Nuit à l’hôtel à San Juan. Repas libres.
Note : 270 km environ 4h de trajet.

Jour 13 : SAN JUAN / AVION - BUENOS AIRES – CITY TOUR ½ JOUR

Remise du véhicule de location à l’aéroport de San Juan.
Le matin, transfert à l’aéroport et envol pour la capitale argentine. Buenos Aires, ville cosmopolite aux traits européens, se trouve parmi les 10 métropoles les plus actives du monde. Ville d’art, de cultures, de théâtres, de traditions… Elle est tellement variée qu’elle satisfait le visiteur le plus exigeant. Seconde visite de la capitale argentine.
Nous empruntons l’Avenue 9 de Julio, la plus large du monde, dominée par l’obélisque, symbole de Buenos Aires. Nous passerons devant le Teatro Colon, l’un des joyaux de l’architecture argentine. Nous arrivons ensuite sur la « célèbre » place centrale ou « plaza de Mayo » abritant les édifices tels que la « Casa Rosada » ou « Casa del Gobierno », El Cabildo et la cathédrale. Nous terminons notre journée par le pittoresque quartier de la Boca et plus précisément la ruelle « El caminito ». lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de Tango et les chanteurs. Transfert à l’hôtel en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel à Buenos Aires. Repas libres.
Note : vol non compris – 2h de vol.

Jour 14 : BUENOS AIRES / DÉPART VOL INTERNATIONAL

3h30 avant le décollage, transfert à l’aéroport international d’Ezeiza pour connexion au vol retour. Repas libres.

COMPRIS / NON COMPRIS

Nos tarifs comprennent :

Transports :
- Transports mentionnés (sauf les vols domestiques indiqués en option)
- Transferts en service privé avec chauffeur hispanophone

Hébergement :
- Hôtels 3 étoiles en chambre double avec petits déjeuners

Excursions :
- Entrées des sites culturels
- Entrées des parcs nationaux
- Visites guidées et excursions mentionnées en service privé avec guide francophone

Nos tarifs ne comprennent pas :
Transport :
- Vol international et les vols intérieurs
- Taxes d’aéroports (environ 22 €/pers. pour le vol international à Buenos Aires)

Repas :
- Repas mentionnés « libres »
- Boissons
- Pourboires

Divers :
- Equipement individuel
- Assurance individuelle obligatoire

 

 

Expéditions 4x4 :
Au départ de La Paz
Au départ d'Uyuni
Au départ de Salta
Au départ de Buenos Aires
Au départ de San Pedro de Atacama
Au départ d'Arica
Au départ de Santiago de Chili
Regions :
Atacama
Sajama et volcans
Uyuni et Sud Lipez
Nord Ouest argentin
Infos voyage :
Vol international Amérique latine
Equipement Altiplano
Conseils voyage Altiplano
Terra Group
Mexique Guatemala Nicaragua Costa Rica Panama Colombie Equateur Galapagos Pérou Bolivie Chili Argentine Brésil (nord) Brésil (sud) Antarctique Afrique du Sud Espagne Portugal Açores Australie Esencia Vino Mundo Altiplano Amazonas Slovénie Croatie Montenegro
© Terra Altiplano 2021

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici