SAJAMA - LUMIERES DE TIWANAKU
- Expé 4x4
- 4 jours
- De mars à novembre
- Bolivie
Au fil des jours
Ce module totalement hors sentiers battus nous emmène tout d´abord à Tiwanaku, le site archéologique le plus important de Bolivie.
Puis nous nous engageons dans l´Altiplano le plus profond, sauvage et désolé et longeons la chaîne de volcans marquant la frontière chilienne, pour rejoindre ce sanctuaire naturel qu´est la Parc Sajama.
Programme
Expédition en 4x4 privé de La Paz à La Paz / chauffeur hispanophone
Jour 1 : LA PAZ - TIWANAKU – SANTIAGO DE MACHACA
Départ de l’hôtel à 09:00 en transport privé pour le site archéologique de Tiwanaku (1h30). Visite (guidée) des vestiges précolombiens, qui comptent parmi les plus importants du continent. Après le déjeuner, nous poursuivons notre route vers Viacha avant de nous enfoncer dans l’altiplano. Découverte d’une Bolivie profonde dans cette région peu fréquentée par les touristes... Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez l’habitant (confort sommaire).Jour 2 : SANTIAGO DE MACHACA – CHARAÑA - SAJAMA
La piste passablement défoncée par le passage des camions de contrebande nous mène à Charaña, ville frontière surréelle. C´est à la gare ferroviaire (aujourd´hui à l´abandon) que se tint le 8 février 1975 la fameuse rencontre entre le dictateur chilien Pinochet et son homologue bolivien Banzer, qui déboucha sur un accord censé donner un accès à la mer à la Bolivie. Trois ans plus tard, comme la promesse ne fut jamais honorée, la Bolivie a de nouveau rompu ses relations diplomatiques avec le Chili.
De Charaña, nous mettons le cap au Sud et longeons la frontière chilienne, marquée par la ligne de crête, en direction des imposants volcans Parinacota et Pomerape. La piste est superbe et les paysages variés : nous croiserons des viscaches, vigognes, ibis, canards et oies sauvages, et peut être même quelques ñandus (cousins de l´autruche).
Nous entrons dans le parc Sajama par la lagune Huañya Khota, puis nous nous rendons aux sources d’eau chaude naturelles, au pied du volcan Sajama (6542 m alt.).
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez Doña Teodora et Don Luis aux abords des sources (confort sommaire).
Jour 3 : SAJAMA – GEYSERS – RANDONNÉE AUX LAGUNES – SOURCES THERMALES - TOMARAPI
Le matin, nous nous rendons en 4x4 jusqu’aux geysers. Cette zone particulièrement active nous offre un spectacle unique de bains bouillonnants dispersés sur quelques centaines de mètres carrés.
De là, nous empruntons un sentier qui remonte le long du ruisseau pour atteindre la lagune Khasiri (4850 m alt.) après 2h30 de marche. Nous y observons différentes espèces d’oiseaux aquatiques dont les foulques géantes (Ajoya en aymara) qui ne s’éloignent guère de leurs nids bien caractéristiques (grandes plateformes flottantes faites d’algues et d’herbes.)
Une heure de montée est nécessaire pour atteindre un plateau où se niche la belle lagune Sorapata (4960 m alt.). Cet endroit magique, entouré d’impressionnantes montagnes aux couleurs soufre, est propice à une pause déjeuner. Nous redescendons ensuite jusqu’aux geysers en profitant de belles échappées sur le volcan Pomerape (6280 m). Nous retrouvons notre 4x4 qui nous conduit aux sources d’eau chaude naturelles où nous apprécierons un bain reposant au pied du volcan Sajama.
Nous poursuivons ensuite notre route jusqu´à la lagune Huaña Khota, où des flamants roses viennent parfois se mêler aux canards et oies sauvages, avant de rejoindre le petit village de Tomarapi à l´église typiquement coloniale.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit au nouveau refuge « Albergue » de Tomarapi (confort d’un hôtel 3 étoiles).
Temps de marche : 6/7h, Dénivelé : +600m/-600m
Jour 4 : TOMARAPI – CURAHUARA DE CARANGAS - LA PAZ
Le matin, nous reprenons la piste vers l´est, afin de rejoindre le village abandonné d´Oxany. Il ne reste que deux habitants dans ce village autrefois prospère, avant que la construction de la nouvelle route goudronnée vers le Chili ne vienne le transformer en village fantôme. Possibilité de faire une petite balade dans un curieux chaos rocheux, avant de rejoindre la route internationale.
Nous reprenons la route pour La Paz. En chemin, arrêt au village de Curahuara de Carangas, célèbre pour son église coloniale richement décorée (fresques parfaitement conservées). Plus loin, nous découvrons les chullpas, les sépultures carangas, aujourd’hui vides après leur pillage systématique.
Repas froid à midi (inclus). Dîner libre.
COMPRIS / NON COMPRIS
Nos tarifs comprennent :
Encadrement :
- Guide / chauffeur hispanophone
- Guide de trek hispanophone (parc Sajama)
Transports :
- Transports privés / chauffeur hispanophone
Repas :
- Repas mentionnés
Hébergement :
- Nuits chez l’habitant et/ou en refuge
- Hôtel 3 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner
Prestations diverses :
- Frais des guides (transports, hôtels, repas, etc.)
- Entrée des parcs et sites culturels, visites mentionnées
Nos tarifs ne comprennent pas :
De manière générale :
Toute prestation non mentionnée dans la rubrique « nos tarifs comprennent »
- Tout type de prestation proposée en « option » ou en « suggestion »
- Vol international aller / retour
- Taxes d’aéroport (2 à 5 $ us par personne pour les vols nationaux, 25 $ us par personne pour les vols internationaux)
- Equipement individuel
- Assurance hospitalisation / rapatriement (normalement pris en charge par votre carte bleue, ou formant partie de votre assurance multirisques)
- Boissons alcoolisées
- Pourboires
- Repas mentionnés « libres » (compter 5 à 12 € par personne).