SALARS ET SAJAMA
- Expé 4x4
- 5/6 jours
- Toute l’année
- Bolivie
Au fil des jours
Ce module totalement inédit vous permet de rallier La Paz à Uyuni, par les pistes désolées du pays Urus, en bordure de la frontière chilienne.
Cette expédition (en 4x4 et en autonomie complète) est réservée aux amateurs de grands espaces et de paysages grandioses : le parc Sajama, mélange parfait de volcans, de sources chaudes et de geysers et peuplé d´une faune très abondante, les sépultures du Río Lauca, le salar de Coipasa et enfin le salar d´Uyuni, le plus grand lac salé au Monde.
A vos appareils photos et en route pour l´aventure !
Programme
Expédition en 4x4 privé de La Paz à Uyuni / chauffeur hispanophone
Jour 1 : LA PAZ – CURAHUARA DE CARANGAS - TOMARAPI
Départ de l’hôtel à 09:00 en transport privé. Traversée de l’altiplano jusqu’à l’entrée du parc national de Sajama (environ 4h) via le petit village de Curahuara de Carangas à l’église coloniale richement décorée (fresques parfaitement conservées). En route, découverte des chullpas, les sépultures carangas, aujourd’hui vides après leur pillage systématique.Nous pénétrons dans le parc par une piste qui nous conduit au village de Tomarapi. La faune est abondante et variée : alpagas, vigognes et ñandus (cousins de l’autruche) si la chance nous sourit.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit au nouveau refuge « Albergue » de Tomarapi (confort d’un hôtel 2 étoiles).
Jour 2 : TOMARAPI – GEYSERS – RANDONÉE AUX LAGUNES – SOURCES THERMALES
Nous quittons l’Albergue de Tomarapi pour contourner les neiges éternelles du volcan Sajama par le nord. Nous nous rendons en 4x4 jusqu’aux geysers. Cette zone particulièrement active nous offre un spectacle unique de bains bouillonnants dispersés sur quelques centaines de mètres carrés.
De là, nous empruntons un sentier qui remonte le long du ruisseau pour atteindre la lagune Khasiri (4850 m alt.) après 2h30 de marche. Nous y observons différentes espèces d’oiseaux aquatiques dont les foulques géantes (Ajoya en aymara) qui ne s’éloignent guère de leurs nids bien caractéristiques (grandes plateformes flottantes faites d’algues et d’herbes.)
Une heure de montée est nécessaire pour atteindre un plateau où se niche la belle lagune Sorapata (4960 m alt.). Cet endroit magique, entouré d’impressionnantes montagnes aux couleurs soufre, est propice à une pause déjeuner. Nous redescendons ensuite jusqu’aux geysers en profitant de belles échappées sur le volcan Pomerape (6280 m). Nous retrouvons notre 4x4 qui nous conduit aux sources d’eau chaude naturelles où nous apprécierons un bain reposant au pied du volcan Sajama.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez Doña Teodora aux abords des sources (confort sommaire).
Temps de marche : 6/7h, Dénivelé : +600m/-600m
Jour 3 : SAJAMA - CHULLPAS DU RÍO LAUCA - SABAYA
Cap au sud pour traverser tout le pays Urus, par des pistes sablonneuses et piégeuses. Après avoir traversé le río Lauca, comme surgis de nulle part, apparaissent alors les chullpas polychromes les plus belles de Bolivie (les chullpas sont les tombes des seigneurs aymaras ; époque pré-inca).
Nous parvenons au village de Sabaya en fin d’après-midi, après 4 à 5 heures de trajet et une forte sensation d´être seul au monde.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit en hostal.
Jour 4 : SABAYA – SANTA ANA DE CHIPAYAS - SALAR DE COIPASA – JIRIRA / Visite du site d’Alcaya
Départ tôt le matin. Nous quittons Sabaya par des pistes très peu fréquentées. Nous nous rendons au village principal des Uru Chipayas (Santa Ana de Chipayas, communauté millénaire retranchée dans le delta formé par les fleuve Lauca et Barras).
La culture Chipaya remonte, selon la tradition orale, à 1500 ans avant J.C. Retranchés aujourd’hui aux abords du Salar de Coipasa, les Uru Chipaya vivent de chasse, pêche, quelques plantations (quinoa et canahua) et d’élevage de cochons. Cette communauté d’indiens, déclaré Patrimoine tangible et intangible de la Bolivie en 2006, a conservé, à l’écart de tous et au sein d’un climat extrêmement rude (froid, vent, inondations), une culture intacte et très vive.
Nous entrons très rapidement sur le salar de Coipasa dont la traversée est parfois rendue difficile par l’état du terrain, marécageux et piégeux.
Nous nous trouvons en plein cœur de l’altiplano sauvage, au milieu de paysages arides, cernés par les volcans qui bordent la frontière chilienne, toute proche...
Après le déjeuner, nous reprenons la piste pour nous rendre à l’impressionnant site pré inca d’Alcaya. Nous y découvrirons les momies les mieux conservées de ce secteur et une cité haut perchée dont les secrets n’ont pas encore été révélés. Nous nous rendons à Jirira, au bord du salar, en fin d’après midi.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez Doña Lupe et Don Carlos (confort sommaire).
OPTION : Jour 5 : ASCENSION PARTIELLE DU VOLCAN TUNUPA (4700 m alt.)
Ascension accompagnée – aucune difficulté technique – bonne condition physique requise.Départ tôt le matin pour l’ascension du volcan qui domine tout le salar. Vue exceptionnelle depuis le mirador (4700 m alt.) que l’on atteint en 3 à 4 heures. Le sommet (5400 m alt.) ne peut être envisagé car l’ascension devient trop dangereuse après le mirador (passage de barres rocheuses). Retour à Jirira dans l’après-midi.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez Doña Lupe et Don Carlos (confort sommaire).
Jour 5 ou 6 : JIRIRA –SALAR D’UYUNI – UYUNI
Le matin, départ pour le salar d’Uyuni (3650 m alt.), plus grand désert de sel du monde. La sensation est unique : l’horizon n’a plus de limites et l’immensité invite au silence. Arrêt en plein cœur du salar sur la “isla del pescado” ou île du poisson. D’origine volcanique, elle est recouverte de stromatolites et de cactus géants. Nous passons également sur l’île d’Incahuasi (souvent confondue avec sa grande voisine) avant de revenir vers Uyuni, via les hôtels de sel (fermés depuis novembre 2001) et enfin l’exploitation de sel de Colchani.
Repas froid à midi. Dîner compris (bar-restaurant La Loco). Hôtel à Uyuni.
COMPRIS / NON COMPRIS
Nos tarifs comprennent :
Encadrement :
- Guide de trek hispanophone au Parc Sajama
Transports :
- Transports privés / chauffeur hispanophone
Repas :
- Repas mentionnés
Hébergement :
- Logement chez l’habitant ou en refuge
- Hôtels 3 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner
Prestations diverses :
- Frais des guides (transports, hôtels, repas, etc.)
- Entrée des parcs et sites culturels, visites mentionnées
Nos tarifs ne comprennent pas :
De manière générale :
- Toute prestation non mentionnée dans la rubrique « nos tarifs comprennent »
- Tout type de prestation proposée en « option » ou en « suggestion »
- Vol international aller / retour
- Taxes d’aéroport (2 à 5 $ us par personne pour les vols nationaux, 25 $ us par personne pour les vols internationaux)
- Equipement individuel
- Assurance hospitalisation / rapatriement (normalement pris en charge par votre carte bleue, ou formant partie de votre assurance multirisques)
- Boissons alcoolisées
- Pourboires
- Repas mentionnés « libres » (compter 5 à 12 € par personne).