LE DESERT D’ATACAMA, L’ALTIPLANO ET LE SUD LIPEZ
- Expédition 4x4
- 15 jours
- Toute l’année
- Chili / Bolivie
Programme :
Jour 1 : SANTIAGO DU CHILI / ARRIVÉE – CITY TOUR
Arrivée à Santiago de Chile en début de matinée. Rencontre avec votre guide et transfert à l’hôtel. Première découverte de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés.Bien qu’elle soit devenue au fil des années une ville moderne et très active, certains vieux quartiers conservent encore une atmosphère et un charme romantique. Visite de la Plaza de Armas, l’église San Francisco, le quartier de Bellavista...
Jour 2 : SANTIAGO DE CHILE - ARICA
Transfert à l’aéroport 2h avant le départ du vol pour Arica (horaires à confirmer / vol non inclus).
Arrivée à l’aéroport Chacalluta, situé en plein désert à 15 km au Nord d’Arica, près de la frontière du Pérou. Accueil et transfert à l’hôtel.
Jour 3 : ARICA - PUTRE
Nous quittons ensuite le bord de mer pour entamer une incroyable remontée de 3500 m de dénivelé, en un peu plus de 150 km, jusqu´à l´agréable village de Putre (environ 6 heures de route, avec les arrêts).A voir entre autre des géoglyphes et des pétroglyphes, l’église San Geronimo à Poconchile, le Pukara de Copaquilla, les cultures en terrasses de Socoroma, les cactus candélabres sur les bords du canyon et de très beaux points de vue sur le Nevado de Putre (5824 m alt.). Nuit au village de Putre (3500 m alt.), excellente base pour commencer l’acclimatation.
Jour 4 : PUTRE – PARC LAUCA - PUTRE
Montée au village de Parinacota et sa charmante église coloniale, dans le parc Lauca. Un agréable sentier nous mène au dédale de lagunes de Cota Cotani, avant de redescendre à travers le bofedal jusqu´au village (3-4h de randonnée).Puis montée en 4x4 jusqu´au lac Chungara (4570 m alt.), dominé par l´imposant volcan Parinacota (6340 m alt.). Nous pouvons observer foulques géantes, canards andins, flamants… typiques des lagunes d´altitude. Redescente à Putre en fin d´après-midi par la route internationale.
Jour 5 : PUTRE – SALAR DE SURIRE – ENQUELGA – ISLUGA - COLCHANE
Cap au sud à travers la réserve nationale des Vigognes. Nous longeons le volcan actif Guallatiri (6063 m alt. Présence de fumeroles aux alentours du sommet) avant d’arriver au salar de Surire (4245 m alt.), qui tient son nom de la présence d’autruches (suri en aymara).Nous pouvons observer 3 variétés de flamants, ainsi que de très nombreux lamas, alpagas et vigognes. Pause déjeuner près des sources d’eau chaude. Puis nous empruntons une piste étroite qui descend plein sud, au milieu des bofedals peuplés de lamas du parc Isluga. Nous traversons les villages coloniaux d’Enquelga (3850 m alt.) et Isluga (3980 m alt.). Arrivée à Colchane en fin d’après-midi.
Jour 6 : COLCHANE – BOLIVIE – SALAR DE COIPASA – TAHUA
Nous revenons en Bolivie par le poste frontière de Pisiga, limite ouest du salar de Coipasa. Cet immense désert de sel a mauvaise réputation. Souvent inondé, il n’est pas rare que des véhicules y restent embourbés toute une saison. Pour cette raison, il est très peu fréquenté, excepté par les camions transportant le sel extrait du salar.Nous pouvons cependant profiter des paysages grandioses de cette région complètement isolée avant de parvenir à l’autre salar, beaucoup plus grand, celui d’Uyuni (3650 m alt.). Nous nous dirigeons vers le volcan Tunupa et arrivons en soirée au village de Tahua, au bord du salar d’Uyuni (6h environ).
Jour 7 : TAHUA – SALAR DE UYUNI - SAN PEDRO DE QUEMEZ
Départ de l’hôtel à 09:00 en 4x4 privé pour le salar d’Uyuni (3650 m alt.), plus grand désert de sel du monde. Arrêt en plein cœur du salar sur l’île d’Incahuasi, d’origine volcanique et recouverte de stromatolites et de cactus géants (les stromatolites sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre).L´après-midi, nous mettons le cap plein sud vers le village de San Pedro de Quemez. En chemin, arrêt à la « grotte de la Galaxie » dont les stalactites semblent taillées dans de la dentelle.
Jour 8 : SAN PEDRO DE QUEMEZ – ROUTE DES JOYAUX - LAGUNA COLORADA
A la sortie de San Juan, nous traversons tout d´abord le petit salar de Chiguana. Puis la piste monte de 3600 m à environ 4200 m d’altitude, au pied du volcan Tomasamil (5900 m alt.). Arrêt au mirador du volcan Ollagüe. Ce volcan toujours actif (5865 m alt.) abrite aussi l´une des mines de soufre les plus hautes du monde.Nous longeons ensuite la frontière chilienne vers le sud, en empruntant la « route des joyaux » : lagunes Cañapa, Hedionda, Ch’arkota, Honda et Ramaditas, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses. La piste se poursuit à travers les superbes paysages du désert de Siloli, où se trouve notre hôtel.
Jour 9 : DESERT DE SILOLI – LAGUNA COLORADA - LAGUNA VERDE – CHILI- SAN PEDRO DE ATACAMA
Cap au sud à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre » où s´aventurent parfois quelques viscaches, jusqu´à la spectaculaire lagune Colorada.La vue depuis le mirador est époustouflante. Puis nous nous rendons aux geysers Sol de Mañana (4850 m alt.) cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes.
Nous faisons halte aux thermes de Polques avant de longer la laguna Salada et de traverser le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître). Nous parvenons en fin de matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.), pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire.
Nous passons en début d´après-midi la frontière bolivienne au poste de Hito Cajon. Une heure de descente nous permet de rejoindre San Pedro, oasis rafraîchissante au milieu du désert brûlant de l´Atacama.
Jour 10 : SAN PEDRO DE ATACAMA / GEYSERS DU TATIO – VALLEE DE LA LUNE
Départ de l’hôtel à 04:00 pour une excursion aux geysers du Tatio, dont certains projettent leurs gerbes d’eau bouillante à près de 2 mètres de hauteur (2h30 de trajet). Possibilité de baignade dans une piscine thermale sur le site. Retour en fin de matinée à San Pedro par la vallée de Machuca.A 16:30, notre véhicule nous conduit à la cordillère de sel et à la vallée de la lune, où nous marcherons dans un paysage grandiose composé de dunes et de montagnes calcaires extrêmement découpées. Nous pourrons y admirer d’imposantes formations géologiques. Nous assistons au coucher du soleil (couleurs superbes sur les reliefs accidentés) avant de revenir à San Pedro.
Jour 11 : TOUR ARCHÉOLOGIQUE / CIEL AUSTRAL
Rendez-vous avec notre guide à 09:00. Nous commençons par visiter le musée archéologique du père Le Paige, qui a recueilli de très nombreux objets de cette région, qui prouvent que les atacamènes avaient des relations avec les peuples des plaines amazoniennes (on a par exemple retrouvé des plumes de perroquets dans le désert d´Atacama !)Ensuite, nous allons en véhicule à L´Aldea de Tulor (2800 A.C.) puis à pied à la pukara (forteresse) pré inca de Quitor. Cette dernière fut le théâtre de sanglants affrontements au moment de la conquête espagnole ; tous les caciques atacamènes (chefs locaux) y furent décapités. Nous poursuivons notre chemin à travers les gorges du Diable jusqu´aux ruines archéologiques de Catarpe. Retour à San Pedro vers 13:00. Après midi libre.
À la nuit tombée, nous partons avec un astronome pour l´observatoire amateur de San Pedro, pour une séance de découverte du ciel austral. Après 2 h d´observation à l´œil nu et au télescope, nous rentrons au village, où nous complétons les explications autour d´une boisson chaude.
Jour 12 : SAN PEDRO DE ATACAMA – CHUQUICAMATA – CALAMA - SANTIAGO
Matinée libre à San Pedro. Après le déjeuner, transfert vers Calama pour la visite de Chuquicamata, l’exploitation de cuivre la plus grande du monde à ciel ouvert. Puis transfert à l’aéroport de Calama pour notre vol retour vers la capitale chilienne (horaires à confirmer / vol non inclus). Accueil à Santiago et transfert à l’hôtel.Jour 13 : SANTIAGO – VALPARAISO & VIÑA DEL MAR
Départ de l’hôtel à 9h00 en véhicule privé pour rejoindre Valparaiso à 120km de Santiago et Viña del Mar.Valparaiso, Patrimoine Culturel de l’Humanité inspire encore aujourd’hui de nombreux artistes tels que poètes et écrivains. Nous nous promènerons dans les ruelles pittoresques de la ville et le Mirador du 21 Mai qui offre un panorama sur la baie de Valparaiso. Nous poursuivons notre tour jusqu’à la ville voisine Viña del Mar, la plus grande station balnéaire du Chili.
En 1855, les premiers tramways circulent entre Viña del Mar et Valparaiso. Cela crée une interdépendance entre ces villes et permet de construire sur de nouveaux terrains. Le 31 mai 1878, la ville Viña del Mar est créée par décret du gouvernement chilien. Le centre ville est le lieu le plus ancien de la ville, il se situe sur le fleuve Marga Marga qui sépare la ville en deux.
Peu à peu la ville grandit, et les habitants s’installent sur les collines. Dans les années 1930, le plan d’urbanisme prévoit de totalement urbaniser la ville d’ici les années 1970. Depuis le début du XXème siècle, la ville est une station balnéaire accueillant les classes aisées. Nuit à Valparaiso.
Jour 14 : VALPARAISO – VIÑA DEL MAR - SANTIAGO
Retour à Santiago par la vallée de Casablanca réputée pour ses vins blancs. Nous nous arrêterons dans un vignoble pour une visite et dégustation de Chardonnay et Sauvignon blanc.Les vins chiliens se sont fait une renommée mondiale ces dernières années et font maintenant concurrence aux meilleurs crus français. Déjeuner champêtre dans l’un de ces vignobles avant de continuer notre route vers la capitale. Arrivée à Santiago dans l’après-midi.
Jour 15 : SANTIAGO DEPART
Départ de l’hôtel en transport privé 3 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport / vol international.