EXPEDITION SUR L’ALTIPLANO CHILIEN
- Expédition 4x4
- 5 jours
- Toute l’année
- Chili
Les + du circuit
* Le Parc Lauca, salar de Surire et les villages coloniaux
* Découverte d’endroits isolés loin du tourisme classique
* Un guide local natif de la région
Programme :
Jour 1 : ARICA - PUTRE
Nous quittons le bord de mer pour entamer une incroyable remontée de 3500 m de dénivelé, en un peu plus de 150 km, jusqu´à l´agréable village de Putre (environ 6 heures de route, avec les arrêts).A voir entre autre des géoglyphes et des pétroglyphes, l’église San Geronimo à Poconchile, le Pukara de Copaquilla, les cultures en terrasses de Socoroma, les cactus candélabres sur les bords du canyon et de très beaux points de vue sur le Nevado de Putre (5824 m alt.). Nuit au village de Putre (3500 m alt.), excellente base pour commencer l’acclimatation.
Jour 2 : PUTRE / PARC LAUCA / THERMES DE JURASI
Le matin visite de petits villages Aymaras, le long de la route historique entre Arica et Potosi, au pied de la Cordillère (entre 3000 et 3500 m d’altitude). Arrêt aux Pukaras et églises coloniales de Belen, Lupica et Saxamar.
En début d’après midi retour jusqu’à Mumuntani pour remonter le col de Chapiquina et entrer dans le parc national de Lauca vers 4500 m d’altitude. Les vigognes sont assez nombreuses dans ce secteur du parc, ainsi que les viscaches dans les rochers proches du poste des gardes-parc à Chuncullo (4310 m alt.).
Retour à Putre par la route internationale, en faisant un petit détour jusqu´aux sources chaudes de Jurasi, où l´on pourra se prélasser dans des piscines de boue rouge à près de 45ºC. Un régal !
Jour 3 : PUTRE – SALAR DE SURIRE – ENQUELGA – ISLUGA - COLCHANE
Cap au sud à travers la réserve nationale des Vigognes. Nous longeons le volcan actif Guallatiri (6063 m alt. Présence de fumeroles aux alentours du sommet) avant d’arriver au salar de Surire (4245 m alt.), qui tient son nom de la présence d’autruches (suri en aymara). Nous pouvons observer 3 variétés de flamants, ainsi que de très nombreux lamas, alpagas et vigognes. Pause déjeuner près des sources d’eau chaude.Puis nous empruntons une piste étroite qui descend plein sud, au milieu des bofedals peuplés de lamas du parc Isluga. Nous traversons les villages coloniaux d’Enquelga (3850 m alt.) et Isluga (3980 m alt.). Arrivée à Colchane en fin d’après-midi.
Jour 4 : COLCHANE - HUMBERSTONE – PICA
Départ à 08:00. La piste descend les contreforts des Andes pour rejoindre la Panaméricaine qui relie l’Alaska à la terre de Feu.En chemin, arrêt au fameux géoglyphe du Géant d´Atacama, de plus de 90m de hauteur, et visite de l´ex « oficina » de salpêtre d’Humberstone, aujourd’hui ville fantôme, avant de rejoindre Pica. La pampa désertique fait alors place à une charmante oasis plantée d´orangers, de citronniers et de goyavers. Quel bonheur !
Jour 5 : PICA – CALAMA – SAN PEDRO DE ATACAMA
De Pica, nous poursuivons notre descente jusqu´à Pintados, où nous pouvons admirer d´étonnants et monumentaux géoglyphes. Sur les pentes des colinnes avoisinantes les civilisations précolombines ont dessiné près de 350 figures, représentant des formes humaines, animales et abstraites. Nous rejoignons alors la fameuse « Panaméricaine », cette route qui relie l´Alaska à la Terre de Feu et traversons toute la pampa de Tamarugal.Cette zone désertique connut à la fin du XIXème siècle une véritable ruée, non pas vers l´or mais vers le salpêtre. De nombreuses « oficinas » abandonnées témoignent de ce passé éphémère et tragique. Nous remontons ensuite vers Calama, puis vers San Pedro de Atacama, où nous arrivons en fin d´après midi.
Option : (Obligation de réserver à l’avance) À la nuit tombée, nous partons avec un astronome jusqu’à son observatoire pour une séance de découverte du ciel austral. Après 2 h d´observation à l´œil nu et au télescope, nous rentrons à San Pedro où nous complétons les explications autour d´une boisson chaude. Note : excursion ouverte à d´autres participants (12 personnes maximum au total).